À la Maison des aînés de Rivière-du-Loup, le 3 mars 2023, à l’âge de 90 ans et 10 mois, est décédé l'abbé Clément Landry, fils de feu madame Élizabeth Bérubé et de feu monsieur Joseph-Alfred Landry de St-Alexandre-de-Kamouraska.
Il a travaillé un an au Collège de La Pocatière, au Foyer-Patro de Rivière-du-Loup et à l'école St-Pierre. Il a ensuite été vicaire à Montmagny et pour terminer dans les hôpitaux comme aumônier, à Rivière-du-Loup. À la retraite, il était disponible à la paroisse de la ville de Rivière-du-Loup.
La famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire des Eaux vives située au 48, rue Témiscouata, à Rivière-du-Loup, le vendredi 17 mars 2023 de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h. Le samedi 18 mars 2023, les condoléances auront lieu à l'Église St-Patrice de 11 h 30 à 14 h suivi du service religieux. L'inhumation aura lieu au cimetière de St-Alexandre au printemps.
Il était le frère de feu Roger (feu Yvette Léveillé), feu Robert, prêtre, feu Roland (feu Marie-Reine Bouffard), feu Lionel, père capucin, feu Soeur Rose-Aimée, feu Soeur Marcienne, feu Cécile, feu Alphonse (feu Jeannette Thiboutot), feu Rachel (feu Maurice Deschênes), Réjeanne (feu Aimé Desrosiers), feu Aline décédée à 4 ans, Marie-Jeanne (feu François L'Italien), feu Hervé (Céline Desjardins), Vital (Jeannot Beaudet), feu Denise, Marie et Fernande (Ernest Bégin).
Il laisse dans le deuil ses neveux et nièces, cousins et cousines ainsi que de nombreux autres parents et ami(e)s.
La famille aimerait remercier spécialement le personnel du CHRGP, du Centre d'hébergement de St-Antonin, du Centre d'hébergement St-Joseph ainsi qu'à la Maison des Aînés pour leur attention, leur délicatesse, leurs soins et leur dévouement à l'égard de l'abbé Landry.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des Maladies du Coeur. Des formulaires seront disponibles à la Coopérative.
Le personnel de la Coopérative funéraire des Eaux vives offre à la famille ses plus sincères condoléances et la remercie pour sa confiance.
Messages de sympathie
Mes plus sincères condoléances aux survivants de la famille de Clément. Mes pensées vous accompagnent en ces jours de deuil et de tristesse.
- Yvon Raymond 124ieme cours CSA, le
30 juillet 2024
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.
- JACQUES LAPIERRE, le
30 juillet 2024
À toute la famille de l'abbé Clément nous vous offrons nos sincères condoléances. Que de beaux et bons souvenirs nous rappellent le passage de cet homme de cœur dans nos vies. Bon éternité à vous l'abbé Clément....
Gilbert et Jocelyne Michaud
RDL
- Gilbert Michaud, le
30 juillet 2024
Mes sympathies et un grand bouquet de pensées douces à l'égard d'un homme de bien.
- Nicole Franck, le
30 juillet 2024
Sincères sympathies à toute la famille, j'ai connu l'abbé Landry alors que je travaillais à l'hôpital St-Joseph, j'appréciais cet homme au grand coeur. Bon voyage
- Annie April , le
30 juillet 2024
J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille et tous ceux qui l'ont côtoyé de près ou de loin, il était d'une bonté et d'une écoute hors du commun! J'ai monté avec lui des diaporamas à l'école St-Pierre de Rivière du Loup dans les temps forts de l'année de la liturgie. J'en garderai un souvenir impérissable! Que la promesse de vie éternelle et de se revoir un jour soient pour vous d'un grand réconfort!
- Sylvie Lagacé , le
30 juillet 2024
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- ROY JEAN-LOUIS, le
30 juillet 2024
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
- Landry Real, le
30 juillet 2024
Salut Clément, repose en paix.
Sincères condoléances à tous les membres de la famille et amis
- Bertrand Thėriault, le
30 juillet 2024
Toutes mes condoleances a vous deux et votre famille.
- Louise Laperriere, le
30 juillet 2024
Toutes mes sympathies à la famille. Des liens sincères nous ont toujours unis. Comme je ne pourrai assister aux funérailles, soyez assurés de mes prières.
- Abbé Alfred Bérubé, le
30 juillet 2024
L'abbé Clément a été aumonier à l'école secondaire Bon Pasteur au moins en1965-1966.J'en garde un excellent souvenir. Je le revoyait au hasard des évènements avec plaisir. Mes condoléances à vous tous
Maryvonne Thébault
- Maryvonne Thébault, le
30 juillet 2024
Merci à toi Clément pour toutes les attentions et les bons mots que tu avais toujours pour nous lorsque l’on te croisait dans la paroisse, aussi au centre d’hébergement St-Joseph lorsque mon père M. L.Pelletier vivait au 3 ouest. Nous garderons de très bons souvenirs de toutes ces années où tu t’es dévoué parmi nous. Réponse en paix, tu le mérites bien. Veille sur nous.
Nos plus sincères condoléances s’adressent à toute la famille espérant que cela vous apportera un certain réconfort en pareille circonstance
- Rolande Pelletier et Richard St-Pierre, Rivière-du-Loup , le
30 juillet 2024
Je vous souhaite toutes mes sympathies. Je tiens à souligner le soutien et gentillesse que Clément a eu pour ma mère, Laurence Landry. Ils étaient parents, moi-même d'ailleurs, et nous avons toujours eu une bonne relation et une bonne collaboration avec Clément. Son frère, l'abbé Robert a aussi soutenu mes parents et moi-même.
- Hugues Pelletier, le
30 juillet 2024
Toutes mes condoléances à la famille de l'abbé Clément Landry,
- Marie-Jeanne Bélanger, le
30 juillet 2024
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
- Lucie Gagnon, le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à la famille et en particulier à nos amis Vital et Jeannot. Marguerite et Yvon
- Marguerite Chagnon, le
30 juillet 2024
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
- Suzanne Boucher, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à la famille Landry et aussi à sa deuxième famille de la paroisse St-Patrice avec qui il a partagé vingt-cinq ans de sa vie. Il a été un homme bon, généreux et fort sympathique.
Mes meilleures pensées et prières vous accompagnent.
- Sonia O'Leary, le
30 juillet 2024
Toutes nos sympathies à la famille en ces moments plus difficiles. Merci à l'abbé Landry pour son accompagnement lors du décès de notre mère et d'avoir accepté de présider à notre mariage à Drummondville. Que son âme repose en paix.
- Réjean Michaud et Céline Dumont, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à la famille de Clément.Repose en paix , Clément !!!
- Jean Paul Campagna, 124ième cours CSA, le
30 juillet 2024
Sincères sympathies à toute la famille et plus spécialement à Mme L'Italien, Hélène, Josée et à son dévoué neveu René.
J'ai toujours considéré l'abbé comme étant un saint homme et il faisait presque parti de la famille
- François D'Amours, le
30 juillet 2024
Veuillez accepter mes plus sincères condoléances.
Toutes mes pensées vous accompagnent pour vous aider à dépasser l’immense vide laissé par le décès de l'Abbé Clément Landry.
Que l’amour de votre famille et de vos amis puisse vous apporter un peu de réconfort.
Bernard Généreux, député fédéral de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup
- Bernard Généreux, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances s'adresse à toute la famille. J'ai eu le plaisir de côtoyer l'abbé Clément, au centre d'hébergement St-Joseph, lorsque ma mère a demeuré là. De bonne écoute et un peu taquin, il fut une présence apprécié par ma mère lorsque son mari ne pouvait aller la voir.
- Jeannine Bérubé, le
30 juillet 2024
Toutes nos sympathies pour la perte d’un homme qui a été très précieux pour notre famille. Nous l’aimions beaucoup et nous partageons votre peine.
- La famille de Wilfrid Morin, le
30 juillet 2024
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux. bon repos .
- Lina Bossé, le
30 juillet 2024
Toutes nos condoléances a la famille dans ses moments difficiles, nous gardons un bon souvenir de L abbé Clément.
Jeannine Roy Fournier et son fils Daniel
- Daniel fournier, le
30 juillet 2024
l'abbé Clément. Que de beaux et bons souvenirs nous rappellent le passage de cet homme de cœur dans nos vies. Bon éternité à vous l'abbé Clément....
- André Léveillé, le
30 juillet 2024
Ces dernières années, Clément prenait de grandes marches dans la nature, il contemplait le fleuve, les oiseaux… Dans ses rencontres, il exerçait l’accueil et l’esprit pastoral qui étaient ses charismes depuis toujours…Je l’ai connu au Foyer Patro, Pauline, mon épouse l’a côtoyé en pastorale scolaire où il avait le don de favoriser l’épanouissement de chacun des jeunes auprès de qui il œuvrait…Merci, tu es un don de Dieu!
- Marcel Landry , le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues prêtres du diocèse de Ste-Anne-de-la-Pocatière. Nous, ses confrères prêtres du diocèse de Québec, gardons de lui les meilleurs souvenirs d'un confrère généreux, joyeux et très attaché à son ministère.
- Réal Nadeau, ptre, le
30 juillet 2024
Mes sincères condoléances et l'assurance de mes prières pour Clément et vous tous, de la part de André Châteauneuf, confrère de Clément du diocèse de Québec.
- André Châteauneuf, le
30 juillet 2024
Un homme de foi. Il a accompagné mes parents dans leurs vieillesse et je lui dit merci. Il a accompagné notre famille dans la mort de nos parents et encore merci. Tellement généreux de sa personne. Pour lui le bonheur des autres, partager leurs étapes de vie était son sacerdoce. Je vais garder son sourire, son accueil son bonheur d'être à la manière du Christ très longtemps dans mon coeur. Mes condoléances
- Yves Bélanger, le
30 juillet 2024
L'abbé Clément comme on se plaisait à le nommer a toujours été présent pour notre famille. Il était notre phare et un ami précieux depuis plus de 40 ans. En toutes circonstances il a répondu "présent". C'était un homme attentif, attentionné, dévoué, sans jugement qui savait nous donner l'heure juste toujours avec respect, bonté et empathie. Nous croyons fermement qu'il continuera de nous guider de là-haut.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous les membres de la famille Landry ainsi qu'à l'Abbé Yvan Morin que nous tenons aussi en haute estime.
- Gloriette Girard et Armand Ouellet, le
30 juillet 2024
Recevez nos plus profondes sympathies, je me rappelle très bien de lui à Grande-Vallée
- Julienne Fournier, le
30 juillet 2024
Nos plus sincères condoléances à toute la famille Landry, c'était un grand homme plein de générosité et d'amour, il va nous manquer.
- Gaston Cyr, Louise Poitras , le
30 juillet 2024
Mes sympathies à la famille j’ai connu l’abbé Clément quand j’étais toute petite dans la ville de Montmagny que de bon souvenirs maintenant allé en paix vers la lumière ️
- Caroline Dupuis , le
30 juillet 2024
Mes sympathies, mes condoléances...
- Marc Saindon , le
30 juillet 2024
Si tous les prêtres avaient été des abbés Clément Landry, on n'aurait pas entendu parler de scandales dans l'Église catholique. Prêtre dévoué, empathique, doué d'une très bonne écoute, sachant trouver la parole qui console, qui fait du bien, humble et pourquoi pas un brin d'humour avec ça? Un prêtre comme cela, ça laisse des traces... Merci d'avoir été sur notre chemin. À tous ses proches, nous vous offrons nos plus sincères sympathies.
- Bernard Dubé et Monique Roy, le
30 juillet 2024
En mon nom personnel et au nom du service des soins spirituels du CISSS du Bas St-Laurent, nous tenons à vous offrir nos plus sincères condoléances. L'abbé Clément était pour toute l'équipe une inspiration de bonté et de grande sagesse. Abbé Clément, ce fût un grand honneur de travailler avec vous pendant ces années!
Reposez en paix!
- Gina Marmen, le
30 juillet 2024
Nos plus sincères condoléances à la famille Landry .Nous garderons un très bon souvenir de l'abbé Clément comme prêtre à St-Patrice. Et lors de nos rencontres à L'hôpital St-Joseph .Ils était un homme très accueillants et tres généraux de son temps. Sa presence en paroisse va nous manquer.
- Monique Ouellet et Yvon Bélanger. , le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à toute la famille Landry. Nos pensées et nos prières sont avec vous.
- Carole Gray Harvey ainsi que ses enfants, le
30 juillet 2024
Nous voulons offrir nos condoléances à la famille de cet homme au grand coeur.
L’abbé Clément était membre Chevalier de Colomb au 4e degré de l’Assemblée Évêque-Bruno-Desrochers.
Sire Chevalier Jean-Louis Mercier
Fidèle Navigateur de l’Assemblée
- Jean-Louis Mercier, le
30 juillet 2024
Nous voulons offrir nos condoléances à la famille de cet homme plaisant à cotoyer.
Nous l’avons bien aimé dans l’exercice de son ministère à Montmagny.
- Lise Hébert et Serge Buteau, le
30 juillet 2024
J'ai travaillé très peu de temps avec l'Abbé Landry et les bénévoles de ces endroits...juste le temps de côtoyer des gens de cœur. L'Abbé Landry était un homme sympathique qui aimait transmettre l'Amour pour son travail auprès des personnes de tous âges. Que de beaux et bons souvenirs.
- Odette Bernatchez Intervenante en soins spirituels CISSS BSL, le
30 juillet 2024
Nous tenons à offrir nos sincères sympathies à toute la famille .
Clément a été très présent au sein de notre famille . Nous avons partagé de très beaux moments avec lui et nous en gardons de très beaux souvenirs .
Maintenant , il veille sur nous .
- Famille Guy et Germaine Blais , le
30 juillet 2024
Tous mes voeux de condoléances à la famille. Ce fut un homme extraordinaire et très sympathique. On ne peut l'oublier et grand merci pour tout ce qu'il a fait. Son humanisme restera gravé dans nos mémoires.
- Marise Deschênes, le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies à toute la famille, c'était un être chaleureux, avec beaux humour, bon voyage.
- Gerald Plourde /Diane Lauzier , le
30 juillet 2024
Chers amis,
Je garde de Clément le souvenir d'un prêtre pieux qui rayonnait la paix et la délicatesse. Mes condoléances se font prières et amitié pour vous.
- Soeur Noëlla Poulin sscm, le
30 juillet 2024