À l'Hôpital St-François d'Assise, le 28 mars 2022, à l’âge de 90 ans et 5 mois, est décédé l'Abbé Roland Ouellet, fils de feu madame Imelda Dubé et de feu monsieur Élisée Ouellet. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances en l'Église de St-Honoré-de-Témiscouata, le samedi 2 avril 2022 dès 9 h. Les funérailles suivront en l'Église de St-Honoré-de-Témiscouata à 14 h. L’inhumation aura lieu à une date ultérieure, au cimetière paroissial. Veuillez prendre note que le port du masque est obligatoire.
Ordonné prêtre le 29 juin 1958 à St-Honoré-de-Témiscouata. Il a été directeur spirituel et professeur de mathématiques au Cégep de Hauterive. Il a obtenu une maîtrise à l’Université d’Ottawa en psychologie pour aider les couples en difficulté.
Juillet-août 1958 Vicaire à Sayabec, Cté Matapédia.
17 août 1958 Prêtre auxiliaire au Séminaire de Rimouski
17 août 1960 Prêtre auxiliaire au Séminaire e Hauterive
14 Janvier 1964 Vicaire dominical à St Sacrement de Hauterive
14 août 1964 Vicaire dominical à St-Nom-de-Marie de Baie-Comeau
1966-1968 Études en catéchèse à Laval
1968 Professeur au Collège de Hauterive
1970 Animateur de pastorale au CEGEP de Hauterive
1975 Conseiller en éducation chrétienne – Régionale Cote-Nord
20 juin 1978 Mandat renouvelé comme conseiller en éducation chrétienne pour l’année (1978-1979) et (1979-1980)
1er aout 1980 Nommé aux études à l`Université St-Paul, Ottawa. Il est inscrit au programme de pastorale, option counseling,
Membre des Conseils d’administration suivants :
17 août 1960 Séminaire St-Pie X (je le suis encore)
Traitements et tarifs
CRSSS en 1972-1973, 1973-1974, 1974-1975
1 novembre 1972 Corporation (Camp St-Paul)
Caisse de retraite
11 décembre 1973 Corporation du collège de Hauterive
3 mai 1982 Conseiller matrimonial et individuel et travaillera à l’élaboration d’un projet pour la pastorale des distants au plan local et de la zone.
Entrée en fonction le 1er juin 1982. Les décès des abbés Réginald Jean et Marcel Breton ont fait que je n’ai pu réaliser ce projet,
4 mai 1982 Vicaire coopérateur à St-Luc de Forestville
3 mai 1983 Vicaire économe de la paroisse St-Luc de Forestville
1985-1986 Animateur de pastorale scolaire à la Polyvalente des Rivières
1986-1991 Animateur de pastorale scolaire à la Polyvalente des Rivières
1986-1991 Animateur de pastorale scolaire à la Polyvalente des Rivières
1986-1991 Professeur à l’éducation des Adultes à Forestville et Grandes Begeronnes
1978-1991 Responsabilité et animation à Rendez-vous, Croissance du Couple
Septembre 1993 Résident du presbytère St-Pierre, Alma
1994 Résident à St-Pierre- Lamy
Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs feu Maurice (feu Julienne Gagné), feu Alfred (feu Nicole Landry), feu Pierrette (feu Gervais April), feu Henri (feu Aline Paré), feu Rosette, feu Jean-Guy (feu Ruth Gauvin), feu Réjean (Monique Pelletier), Robert (Pauline Lepage), Cyr-André (Ginette Pelletier), feu Romain (Jacqueline St-Pierre), Ginette (Gilles Caron), sœur Magella, Stella (Thomas Blanchet) et Blondin, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines ainsi que de nombreux autres parents et amis.
Le personnel de la Coopérative funéraire des Eaux vives offre à la famille ses plus sincères condoléances et la remercie pour sa confiance.
Messages de sympathie
Mes plus sincères condoléances à tous.
- André Perron, le
30 juillet 2024
Je suis très peinée d'apprendre cette nouvelle aujourd'hui. Quelle grand homme de coeur. Reposez en paix cher Roland vous resterai gravé dans mon coeur
- Lilianne Tremblay , le
30 juillet 2024
Je suis très peinée d'apprendre cette nouvelle aujourd'hui. Quelle grand homme de coeur. Reposez en paix cher Roland vous resterai gravé dans mon coeur
- Lilianne Tremblay , le
30 juillet 2024
Cher ami, bon voyage Et repose en paix. J'oublierai jamais le bout de chemin que l'on a fait ensemble. Toute mes condoléances à la famille.
- Lise Imbeault Et Rémi Dufour , le
30 juillet 2024
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
- Aline Dubé, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances aux proches. J’ai connu Roland comme « maître de salle » dans mes années de pensionnaire au collège classique et je l’ai retrouvé plus tard comme collègue de travail. Une grande perte…
- Jean-Maurice Pinel, le
30 juillet 2024
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
- RÉAL LANDRY, le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies à l’occasion du décès de Rolland.
Je l’ai connu lors de l’animation de Rendez-vous ( fin semaine pour les couples). À Forestville, il était animateur à la polyvalente.
- Claire Boulianne, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à tous. Roland vivra dans vos coeurs et par la pensée dans vos cerveaux. N'oubliez pas les merveilleux moments passés en sa compagnie; ils sont précieux.
- Aline Belzile, le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies à la Famille Ouellet et Bon courage pour cette épreuve!
- Johanne Bourgoin, le
30 juillet 2024
Mes sincères condoléances à vous tous. La perte d’un frère est toujours triste. Je pense à vous. Benoît Ouellet xx
- Benoît Ouellet , le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à vous tous .Bon courage dans ces moments difficiles
- Lise Naud et Jean Guy Roy, le
30 juillet 2024
Que les âmes de nos fidèles défunts reposent en paix par la miséricorde de Dieu amen
- France Gosselin et Claudette Belzile, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à la famille. Roland fut pour moi un grand frère et ami. Repose en paix avec tous ces couples Nord-Côtiers que tu as aidé.
- Gérald Dupuis. , le
30 juillet 2024
Mes plus sincères sympathies à vous tous !! Bon voyage cousin repose en paix!
- Lise Dubé , le
30 juillet 2024
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.
- Claude Guy Gagnon, le
30 juillet 2024
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
- Marielle Dube Levis, le
30 juillet 2024
Mes sympathies sincères à la famille Ouellet et Dubé
- Rejeanne Belzile &Yvon Guerette , le
30 juillet 2024
Chers cousins et cousines, C’est avec un énorme regret que nous avons appris le décès de l’abbé Roland. Nous l’aimions beaucoup. Il était un homme de coeur et toujours très serviable. Nous aurons toujours une bonne pensée pour lui.A tous les membres de la famille Ouellet, nous vous souhaitons nos plus sincères condoléances . Nos pensées et nos prières vous accompagnent tous en ces moments difficiles . Bon courage! Malheureusement nous ne pourrons pas assister aux funérailles vu nos conditions physiques précaires à cause du virus du COVID- 19., mais nous serons avec vous en pensées. Bonne chance !
- Claude et Jeannine Gagnon, le
30 juillet 2024
Sincère condoléance à la Famille
- Marius Pilote, le
30 juillet 2024
Sincères condoléances.
- Marc Chouinard, confrère du Séminaire deRimouski, le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à vous tous. Roland, en plus d’être un homme d’église était un merveilleux ami.
Merci pour tout, repose-toi maintenant.
Hélène Forest & Jeannot Hovington
- Hélène , le
30 juillet 2024
C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris le décès de cousin Roland. Aussi loin que je me souvienne, Roland a toujours fait partie de notre vie de famille. N ne compte plus les événements qu’il a célébré pour nous et avec nous. Même si la vie a fait que nous ne voyions pas souvent, il va nous manqué. C’était un homme attachant et rempli d’amour. Je sais que ma mère doit être heureuse de le voir arriver dans ce paradis quelle a tant espéré. Repose en paix mon cousin. Toutes mes plus sincères sympathies à sa famille et à tous ceux qui l’aimait.
- Brigitte Dubé et Jean-Marc , le
30 juillet 2024
Nos plus sincères sympathies à toute la famille Ouellet
- Marius Paré et Odile Jean, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à toute la famille
- Andrée Dubé , le
30 juillet 2024
Nos plus sincères sympathies aux deux familles !
- Clarence et Danielle , le
30 juillet 2024
Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité. Roland pour moi était un cousin qu’on voyait pas souvent à cause de la distance qui nous séparait et son travail.Mais quand il était en Floride je l’ai vu souvent et c’était un homme très agréable à côtoyer.
Bon voyage Roland
.
- Claudette Pilote, le
30 juillet 2024
Nous avons été peinés d’apprendre le décès de Roland qui est survenu si rapidement. Veuillez recevoir nos sincères condoléances et l’assurance que nous le portons dans nos pensées et dans nos prières.
Josette Dubé et Clément Roy
- Josette Dubé , le
30 juillet 2024
Nos plus sincères condoléances, et une pensée très profonde à vous ...
- Famille Thérèse Boucher (Antoine) , le
30 juillet 2024
J'ai appris le décès de Roland par l'abbé Josselyn Vaillancourt qui l'a bien connu aussi. Roland à été mon professeur de mathématiques en 5e secondaire et j'ai réussi grâce à lui. Il a été un animateur de pastorale qui nous a aidé à grandir humainement et c'était une belle aventure de vivre des camps de fins de semaine avec lui qui avaient comme sommet l'eucharistie. Il nous a encouragé à aller visiter les personnes seules, âgées et les familles par le mouvement des compagnons d'Emmaus. Il nous a encouragé aussi à participer à une rencontre d'un disciple chrétien de Gandhi, Lanza Sel Vasto. Il a été un mentor pour les jeunes qui gravitaient autour de lui. Que le Seigneur le récompense pour son dévouement et son exemple pour nous.
- Jean-Emile Valois , le
30 juillet 2024
Nos plus sincères condoléances ,et une pensée très profonde à vous.
- Ouellet ,Marthe et Guy, le
30 juillet 2024
Nous sommes attristés d’apprendre le décès de Roland. Nous regrettons de ne pouvoir assister aux funérailles à cause de la pandémie, mais nous sommes de tout cœur avec vous en ces moments difficiles.
Bon courage.
- Yves et Louise-Anne Gagnon, Saint-Jacques, N.-B., le
30 juillet 2024
Mes sympathies à tous
- Josette Ouellet et François Blouin, le
30 juillet 2024
J’ai appris le décès de Roland, je voulais vous offrir toute ma sympathie dans ce deuil qui vous atteint tous.
- Clémence Dubé , le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à la famille
- Marthe Dubé , le
30 juillet 2024
Nous n'oublierons jamais sa générosité et sa bonté, et tout ce qu'il nous a apporté pendants des années. Nous garderons son souvenir précieusement, car il fera toujours partie de notre vie, comme si il était encore ici. Sincères condoléances à chacun et chacune de vous.
- Gitane Dumas & Michel Tardif, le
30 juillet 2024
Mes sympathies à vous tous mes cousins et cousines et toute la famille proche .
- Lucie Dubé , le
30 juillet 2024
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- Madeleine Paré, le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à la famille Ouellet.
J’ai eu le privilège d’avoir l’abbé Ouellet comme professeur de mathématiques et directeur spirituel au Collège de Hauterive en 1965…( Méthode B)….et de le garder comme ami jusqu’à ce jour…
Par nos nombreuses correspondances et occasionnelles visites, ma famille et moi avons pu profiter de son écoute et de sa générosité…
Une belle amitié, de beaux souvenirs, de précieuses photos…
Nous sommes heureux d’avoir eu cet homme au grand coeur dans nos vies….
- Lucie Rainville, Maurice, Émilie et Jean-Philippe Lavoie, le
30 juillet 2024
Recevez mes sympathies, vous tous cousins cousines frères et soeurs de Rolland. Je suis de tout coeur avec vous.
- Jocelyne Paré., le
30 juillet 2024
Nos plus sincères condoléances à Rėgis et à toute la famille
- Monique et Yvon Belanger , le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances pour la disparition d'un être cher qui aura fait la différence pour plusieurs jeunes qui comme moi qui ont été ses élèves à l'époque du Collège Classique à Hauterive. L'abbé Ouellet était une personne d'exception qui savait transmettre ses connaissances et les valeurs qu'il prônait en plus de la confiance en soi qu'il nous aidait à développer. Il aura marqué ma vie et celle de bien d'autres de façon durable...
- Jocelyn Morin, le
30 juillet 2024