C'est le 11 mai que Maryvonne est décédée, à l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac, des suites d'un AVC. Née à Rennes, en Bretagne, elle a passé sa jeunesse à Rivière-du-Loup, a étudié à Québec, et a débuté sa carrière d'enseignante en sciences à l'École secondaire de Dégelis, poste qu'elle occupa jusqu'à sa retraite bien méritée, à l'exception de 2 intermèdes, l'un pour une maîtrise en administration scolaire et l'autre pour occuper le poste de présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (SEGP).
Son dévouement syndical ainsi que sa participation à l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) lui ont permis d'aider ses pairs et de rencontrer une multitude de personnes à travers le Québec, et ce, pendant plusieurs décennies.
Elle était la fille de feu Guy Thébault et feu Yvonne Trancart, et la soeur de feu Marie-Brigitte et Francis Thébault.
Elle laisse dans le deuil ses soeurs Marie-Armelle et Jeanne-Estelle Thébault (Antoine Dagher), sa belle-sœur Michèle LaRue, ses neveux et nièces Geneviève (Gabrielle Dupont), Catherine (Alexandre Néron) et Pierre-Yves LaRue-Thébault (Samantha Proulx-Gauthier) ainsi que Fanny (Antoine Champoux), Georges (Alex-Ann Leclerc-Mangana) et Jules Thébault-Dagher, plusieurs petits-neveux, petites-nièces, cousins et cousines de tous les continents, sans oublier ses nombreux amis et aidants des dernières années, particulièrement Rémi et Pâquerette.
La famille aimerait remercier le personnel soignant de l'hôpital Notre-Dame-du-Lac, qui a su lui apporter le confort qu'elle méritait dans ses derniers jours de vie.
La famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire des Eaux vives située au 400, avenue Principale, Dégelis le dimanche 16 juin 2024 à compter de 13 h.
Une cérémonie du dernier adieu sera célébré au salon à 14 h 30. L’inhumation des cendres se fera au Cimetière de St-Ludger à une date ultérieure.
Le personnel de la Coopérative funéraire des Eaux vives offre à la famille ses plus sincères condoléances et la remercie pour sa confiance.
Messages de sympathie
Merci pour tout le travail accompli en éducation et au syndicat !
Sincères condoléances aux personnes qui l’ont côtoyées !
- Brigitte Soucy , le
30 juillet 2024
nos sympathies à toi et à la famille, nos pensées vont pour Marie-Armelle, les nouvelles se font rares, on essaie de planifier quelque chose à Dégelis ou à RDL
salutations !
Christine et laurent
- laurent, le
30 juillet 2024
Bon voyage Maryvonne...tu as été une grande personne: disponible, simple et généreuse!
- Gilles N Dumont, le
30 juillet 2024
Sincères sympathies à toute la famille, c'était toujours plaisant de rencontrer Maryvonne.
- François D'Amours, le
30 juillet 2024
J'ai eu le privilège d'avoir Mme Thébault lors de mes études au niveau du secondaire.
Elle a su nous inculquer sa passion de la science, son savoir-faire et surtout, son savoir-être.
Une génération de professeur que l'on doit honorer et saluer pour leur contribution au rehaussement de notre collectivité.
Sincères sympathies à la famille immédiate et élargie de Mme La Professeure !
- É. Dumont, Québec , le
30 juillet 2024
Mes sympathie à vous tous. Repose en paix Maryvonne.
- Claire Morin, le
30 juillet 2024
Maryvonne fut pour moi une personne exceptionnelle !! Elle était toujours si fière de revoir ses élèves et avait toujours les bons mots pour nous valoriser. Ses enseignements furent précieux et à la hauteur de son intelligence !! Je suis arrivée au Cégep en sciences de la santé avec tout ce qui fallait pour performer et être à la hauteur pour être acceptée dans des domaines contingentés. Merci Maryvonne!!
- Tina, le
30 juillet 2024
Acceptez mes sympathies les plus sincères, bon voyage Maryvonne, repose-toi...j,avais toujours plaisir de jaser avec toi....
- Rachelle Leblanc , le
30 juillet 2024
Mes sincères condoléances,
- Jacinthe Madore , le
30 juillet 2024
Toutes nos sympathies vous accompagnent.
- Chantal Dubé et Gilles Deschênes., le
30 juillet 2024
Toutes mes sympathies à vous deux. Maryvonne, une amie d’enfance avec qui j’ai passé de belles années d’amitié.
- Diane Couture, le
30 juillet 2024
J offre mes plus sincères condoléances. Ayant travaillé 7 ans à la polyvalente comme secrétaire, j ai bien connu Maryvonne et l ai beaucoup appréciée.
- Ginette Raymond, le
30 juillet 2024
Toutes mes condoléances pour ce décès subit.
Maryvonne a toujours fait partie de ma vie puisque nous étions voisines et ce, dès l’enfance. Elle a toujours fait partie de la famille, pour mes parents et pour moi, en particulier.
Son humour, sa gentillesse, nos échanges animés et son amitié me manqueront .
- Sonia, le
30 juillet 2024
Sincères sympathies à vous tous. Repose en paix Maryvonne.
- Caroline Morin , le
30 juillet 2024
Mes sincères condoléances
- Patricia Soucy, le
30 juillet 2024
Chère Jeanne-Estelle, chère Marie-Armelle
Recevez nos plus sincères condoléances.
Maryvonne, voisine d’enfance, l’aînée des « sœurs Thébault » comme nous les appelions à la maison, est partie si soudainement.
Le hasard de nos routes a permis de nous revoir chez elle à Dégelis en août 2023. Un accueil à la hauteur de sa gentillesse et de sa générosité. Ce souvenir restera ineffaçable comme celui de nos repas annuels en hiver.
Céline et Gérard
- Céline Morin, le
30 juillet 2024
Sincères sympathies à la famille et aux amis de Maryvonne.
Merci pour tous les moments que tu as consacré au mieux-être des enseignants par ton travail acharné au syndicat se l’enseignement.
Tu auras laissé une trace engagée lors de ton passage.
Reposes en paix .
- Jacqueline Moreau, le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à la famille, collègues et amis(es). Maryvonne qui est passionnée de la science et de l'enseignement. Engagée dans son milieu de travail et auprès de ses étudiants.
Mes prières vous accompagnent dans ces moments difficiles
- Line Dubé, le
30 juillet 2024
Bon voyage Maryvonne! Je garde de beaux souvenirs de toi à la polyvalente Dégelis.
- Ryna Bourgoin, le
30 juillet 2024
Maryvonne était un prof formidable. Elle captait notre attention de plusieurs manières; elle ne laissait personne tomber, il était toujours possible de revenir et de se raccrocher. Je lui dois beaucoup et lui suis très reconnaissant. J'ai eu la chance de la recroiser à après mon départ de l'école secondaire. Elle avait une bonne mémoire et un très grand sens de l'humour. Ce sera triste de ne plus pouvoir la voir à la bibliothèque ou ailleurs, mais elle restera toujours présente dans mes souvenirs.
- Mathieu, le
30 juillet 2024
Le départ de Maryvonne me fait bien de le peine. J'ai les meilleurs souvenirs de sa classe de physique. Quelle passion elle avait ! Et quelle générosité elle a démontré, pendant toutes ces années, à nous transmettre ses connaissances. Repose en paix Maryvonne, et merci !
- Susanne Brillant, le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies à toute la famille et que nos pensées les plus sincères vous accompagent en ces moments difficiles.
- Madeleine Bélanger et Jean-Claude Lévesque , le
30 juillet 2024
Mes sympathies à tous, repose- toi bien Maryvonne, bon souvenir d'une excellente enseignante!
- Déliska Marquis Dégelis, le
30 juillet 2024
Mes condoléances ma chère Jeanne-Estelle.
- Dominique Seguin, le
30 juillet 2024
Nos plus sincères sympathies à toi et à ta famille. De tout coeur avec vous tous.
- Jocelyne Bérubé et Robert Sasseville, le
30 juillet 2024
Toutes mes sincères sympathies aux proches de Maryvonne. J'ai eu l'occasion de travailler avec elle au Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage.
- Manon Ouellet , le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies, ce fut un professeur très appreciée pour ses élèves.
J ai toujours eu un grand respect pour elle .
Que ton âme repose en paix .
- Marie-claude Turcotte, le
30 juillet 2024
Mes sympathies !
- Suzie Grondin, le
30 juillet 2024
Toutes nos sympathies à une enseignante dévouée et passionnée, jamais oubliée.
- Carmelle Guerette et Ange-Albert Matteau, le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies à la famille, madame Maryvonne était membre de l’Association des personnes stomisées du Grand Portage.Une dame avec qui j’appréciais jaser. Elle n’est plus là où elle était mais elle est là partout où vous serez.
- Josette Philippe , le
30 juillet 2024
Sincères sympathies en ces moments difficiles. Une professeure hors pair qui savait nous inculquer son amour pour la physique. Elle a exercé sa profession avec passion et son goût de transmettre son savoir était exceptionnel toujours au profit de tous les étudiants. Merci Maryvonne pour toutes tes énergies mises au profit de l'éducation et des tiens. Repose maintenant en paix auprès de ceux qui t'aiment et veille sur nous tous.
- Claire Bérubé , le
30 juillet 2024
j’ai eu le privilège d’avoir Maryvonne comme professeur. Je garde un excellent souvenir de ses enseignements de son dévouement. Elle fait partie des gens exceptionnels qui croisent nos vie et que l’on oublie jamais. J’en garde un excellent souvenir. Mes sincères sympathies
- L Beaulieu, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à vous tous! Maryvonne était une excellente enseignante. Elle était toujours souriante et très impliquée dans la vie étudiante. Elle aura marqué plusieurs de ses élèves.
- Karine , le
30 juillet 2024
Sincères sympathies à toute la famille ! Professeure dévouée et toujours disponible! Je conserve de bons souvenirs de Mme Maryvonne.
- Sylvie Levesque , le
30 juillet 2024
Bon courage dans ces moments difficiles. Nous pensons à toi.
- Annie et Denys Trépanier, le
30 juillet 2024
Mes sympathies les plus sincères.
- Roger Grondin , le
30 juillet 2024
Mes sympathies les plus sincères.
- Roger Grondin , le
30 juillet 2024
Mes sincères sympathies à tous ceux qui ont eu le privilège de côtoyer cette grande Dame.
Maryvonne a véritablement fait sa trace dans l’enseignement des sciences.
Maryvonne était une femme passionnée par la physique et elle en parlait avec grand intérêt.
Généreuse, Maryvonne trouvait toujours du temps pour t’expliquer la matière enseignée. Car, avouons-le, la physique n’était pas toujours facile à comprendre ;) Elle savait vulgariser la matière pour faciliter notre compréhension de notions complexes.
De nature engagée, Maryvonne s’est beaucoup impliquée dans son milieu. J’ai eu l’opportunité de l’avoir comme enseignante, mais aussi comme responsable de la radio-étudiante. De belles discussions et de l’humour bien placé!
Je garderai un excellent souvenir de Maryvonne qui a investi temps et énergie pour former des centaines d’élèves en sciences tout en transmettant sa passion et son savoir.
Nous nous souviendrons de ce modèle en éducation.
Merci pour tout, Maryvonne
- Nathalie Kirouac, le
30 juillet 2024
Toutes mes sympathies à la famille et aux amis! Maryvonne a donné beaucoup auprès de ses étudiants et collègues.Et cette femme généreuse de son temps nous supportait lors de sa présidence au Syndicat Je me souviens d’elle comme une femme engagée!!!
- Ginette Caron, le
30 juillet 2024
Nous gardons un bon souvenir de Maryvonne comme une femme généreuse et aimante des gens qui l’entouraient.
Sincères condoléances!
- Cécile Marquis et Guy Gagnon, le
30 juillet 2024
Mes sympathies à vous tous de la famille et amies de Maryvonne.
Elle était une personne très gentille avec son beau sourire. J’aimais bien là rencontrée.
Bon voyage Maryvonne et repose-toi bien et n’oublie pas ta famille et tes amies.
- Ghislaine Landry , le
30 juillet 2024
J'aimerais vous présenter mes sincères sympathies en solidarité pour ce deuil qui vous afflige. Que les témoignages d'affection que vous recevez vous apportent la lumière nécessaire pour accepter avec la plus grande sérénité possible cette perte inestimable.
- Élisabeth Dionne, le
30 juillet 2024
Andrée et mois désirons manifester toutes nos sympathies à la famille et aux amies et amis de Maryvonne.
J’ai eu le bonheur de travailler avec cette femme de tête dans le domaine syndical pendant plusieurs années. Nous sommes devenus de grands amis. J’ai apprécié sa générosité, sa disponibilité et le plaisir qu’elle avait à partager, je pense ici particulièrement ses lectures.
Je garderai un souvenir particulier de Maryvonne pour tout ce que j’ai vécu avec elle tant dans le domaine syndical que dans tout ce que cet engagement nous a permis de vivre.
Andrée et Florido
- Florido Levasseur, le
30 juillet 2024
Toutes mes condoléances pour la perte de Maryvonne. Je garde un excellent souvenir de cette enseignante passionnée de science et sympathique.
- Edith Beaulieu, le
30 juillet 2024
Maryvonne était une vraie qui s’impliquait entièrement dans ce qu’elle croyait. J’ai connu la famille lorsque j’enseignais à Jeanne-Estelle au primaire. J’ai une pensée particulière pour toi.
- Gaston Guérette , le
30 juillet 2024
Mon Dieu, je viens juste de voir le décès de ma belle Maryvonne.Je suis sur le choc.
Mes sincères sympathies à toute la famille.
- Claire Blouin, le
30 juillet 2024
Mes sincères condoléances à la famille Thébault et aux amis. J’avais choisi Maryvonne comme marraine de confirmation, il y a plusieurs années de cela, et c’est toujours demeuré un plaisir de la côtoyer et de discuter avec elle. Maryvonne, tu me manqueras.
- Edith Hovington, le
30 juillet 2024
Merci de nous avoir laisser jouer sur ton terrain durant ces dernières années.
- Les petits-enfants Hovington, le
30 juillet 2024
Au nom des bénévoles de la bibliothèque municipale de Dégelis où Maryvonne s’est impliquée de nombreuses années, nous souhaitons nos plus sincères condoléances à sa familles et ses ami-e-s.
- Nicole Dumont, responsable de la bibliothèque , le
30 juillet 2024
De notre famille à la vôtre, nos plus sincères condoléances en ces moments difficiles.
Bon courage!
Louise (Goora) et Issam Kfoury,
Pointe Claire
- Louise & Issam Kfoury, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances.
- GRONDIN MARIE-JOSEE, le
7 août 2024