À la Maison de soins palliatifs Desjardins du KRTB, le 21 mai 2014, est décédé à l'âge de 72 ans, l’abbé Alain Lévesque, fils de feu M. Roland Lévesque et de feu dame Cécile Lebel. Il était membre de l’équipe pastorale de Rivière-du-Loup.
Natif de Saint-Pacôme, il a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il fut ordonné prêtre à Saint-Pacôme le 24 mai 1969 par Mgr Charles-Henri Lévesque.
De 1969 à 1978, il fut vicaire à Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. En 1978, il poursuit des études en pastorale à Ottawa et en 1979, il étudie en spiritualité et exégèse, toujours à Ottawa. A son retour des études, il devient curé de Saint-Adalbert et animateur de pastorale à l’école Polyvalente de Saint-Pamphile. En 1989, il est nommé curé de Sainte-Hélène et collaborateur au service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique. En l’année 2000, l’abbé Lévesque est nommé curé de la paroisse Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et membre de l’équipe pastorale de la ville de Rivière-du-Loup. En 2002, il est nommé collaborateur et membre de l’équipe pastorale des paroisses Saint-Patrice, Saint-François-Xavier et Saint-Ludger. En mai 2006, il est nommé curé de la paroisse de Notre-Dame-du-Portage tout en demeurant collaborateur et membres de l’équipe pastorale de Saint-Patrice, Saint-François-Xavier et Saint-Ludger. Il avait présenté sa démission de la cure de Notre-Dame-du-Portage en avril 2010 tout en demeurant membre de l’équipe pastorale de la ville de Rivière-du-Loup jusqu’à son décès.
Il laisse dans le deuil, ses frères et sœurs : Yvon (Georgette Lebel), Pâquerette (Jean-Paul Paradis), Arthur (Lisette Carbonneau, feu Yolande Ouellet), Huguette (J.R. Michaud) et Jocelyn (Hélène Gendron), son beau-frère Jean-Marie Pelletier (feu Anita) et sa belle-sœur Carmelle Lebel (feu Jean-Claude), ses neveux et nièces ainsi que de nombreux autres amis (es) et confrères.
La famille recevra les condoléances à l’église St-François-Xavier de Rivière-du-Loup, vendredi le 30 mai de 19h à 21h30 et samedi le 31 mai à compter de 10h. Le service religieux, présidé par Mgr Yvon-Joseph Moreau, suivra à 13h30 et de là au cimetière de la Montagne de St-Pacôme.
Vous pouvez manifester votre sympathie par un don à la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, 44, rue des Chauffailles, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 4E1 ou à toute autre cause qui vous tient à cœur. Cartes disponibles à l’église.
La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative funéraire des Eaux vives, 226, Lafontaine, Rivière-du-Loup.