1998
Un groupe constitué d'une dizaine de personnes travaille depuis 1997 à mettre sur pied une coopérative funéraire. Le 2 juin 1998, les résidences Roger Michaud et les résidences Gilles Bernier deviennent La Coopérative funéraire des Eaux vives.
La nouvelle entité engage un directeur général et le 9 juin 1998, elle effectue sa première direction de funérailles.
Dès sa constitution, elle devient membre de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
2003
La coopérative funéraire compte maintenant 843 membres. L'assemblée générale décide d'adhérer au Programme Solidarité et au Programme Réciprocité des Coopératives funéraires du Québec.
2004
D'importantes rénovations sont entreprises aux points de service de Notre-Dame-du-Lac. 70 000 $ sont investis et la première phase des travaux de Rivière-du-Loup commence avec un investissement de 55 000 $.
La coopérative compte maintenant 1 089 membres.
2005
La deuxième phase des rénovations de Rivière-du-Loup est terminée. Au total, 100 000 $ y ont été investis.
La coopérative compte maintenant 1 384 membres.
2006
Le point de service de Saint-Honoré subit également une cure de rajeunissement. On y investit 40 000 $.
En trois ans, plus de 210 000 $ ont servi à l'amélioration de nos points de service. La Coopérative funéraire des Eaux vives remercie ses partenaires financiers : Caisse d'économie Solidaire Desjardins, Investissement Québec, le CLD de la région de Rivière-du-Loup et le CLD de Témiscouata.
La coopérative funéraire compte maintenant 1 657 membres.
2007
La Coopérative funéraire des Eaux vives emploie 3 personnes à temps plein et 6 employés à temps partiel.
Le nombre de membres est passé à 1 871.
2008
Année importante qui marque le 10e anniversaire de fondation. Une campagne de recrutement importante est amorcée.
Le nombre de membres est passé à 2 132.
2010
Lors de son assemblée générale de 2010, les membres adoptent un changement au réglement de la coopérative qui stipule qu'une personne doit être membre depuis au moins trente jours pour bénéficier des avantages de la coopérative. Dorénavant, un membre bénéficiera de tous les avantages dès la signature de sa carte. Le délai est donc aboli.
Les membres ajoutent également au Programme Solidarité, les enfants qui décèdent à la naissance (morti-naissance).
La Coopérative funéraire des Eaux vives compte maintenant 2 425 membres.
2011
Pour répondre à un besoin des membres du secteur de Dégelis et des environs, la coopérative funéraire, en partenariat avec la Fabrique de Dégelis installe dans le cimetière paroissial, un columbarium de 64 emplacements. En vertu du principe de l'engagement envers la communauté, les revenus des quatorze derniers emplacements seront remis à la Fabrique. En l'espace de quelques semaines seulement, dix emplacements sont vendus.
La Coopérative funéraire perd l'un de ses grands coopérateurs. Après avoir été président et administrateur de la coopérative pendant de nombreuses années, M. Gaby Couture décède en octobre 2011.
En raison du grand nombre de demande pour les rencontres à domicile, la coopérative procède à l'embauche d'un nouveau conseiller. M. Daniel Dubé se joint à l'équipe.
Au 31 décembre 2011, la coopérative compte 2 734 membres.
2017
Au début de l'année 2017, la Coopérative effectue des investissements majeurs. Le siège social du 226, rue Lafontaine déménage en mai au 48, rue Témiscouata. Le nouveau complexe de Rivière-du-Loup possède mainenant une salle commémorative de 75 places, une salle de réception pouvant acueillir 50 personnes, beaucoup plus de stationnements ainsi que l'ajout de 31 niches au nouveau columbarium répondant ainsi à la demande de la clientèle. Les nouveaux locaux du 48, Témiscouata sont inaugurés le 22 juin 2017.
Des améliorations sont aussi apportées dans les centres de service du Témiscouata. Entre autres, la démolition de la maison adjacente à St-Honoré donnant maintenant beaucoup plus d'espace pour le stationnement ainsi que la réfection complète du stationnement de Dégelis.
Au total, c'est un peu plus de 1.2 millions de dollars qui sont investis pour permettre d'offrir encore plus de services à nos membres et non membres.
Enfin, les administrateurs de la Coopérative ont fait le choix en 2017 d'adhérer au programme de formation Symphonie de la Fédération des coopératives funéraires du Québec. La nouvelle directrice générale, Madame Nathalie Dubé, a complété le parcours de perfectionnement et transmet aux employés les connaissances acquises afin de permettre à toute l'équipe d'offrir des rituels personnalisés et riches de sens. La Coopérative, maintenant certifiée ''Symphonie'', compte aujourd'hui près de 25 employés et 3 296 membres.
2018
Columbarium Dégelis-ententes signées
L'entente est signée le 19 juin 2018 pour la phase 1 et il s'agit d'un don à la fabrique de Dégelis. Tout le dossier des ventes des niches a été remis le 19 juin 2018.
Pour la phase 2, ce sera la coopérative qui sera maître d'œuvre pour la construction et sera remis à la fabrique le 1 juin 2024 ou avant, dès que 50 niches seront vendues. L'entente a été signée le 19 juin 2018.
Le 3 mai 2018: formation du comité en vue du congrès de la FCFQ (fédération des coopératives funéraires du Québec) qui se tiendra à Rivière-du-Loup Le thème sera: ''Cette lumière qui nous guide dans la tempête''
2019
Les 31 mai, 1 et 2 juin, tenue du congrès des coopératives du Québec : 171 participants dont 114 congressistes et 24 coopératives participantes. Gaston Pelletier, membre no 1 de la coopérative et premier président a fait un témoignage lors de l'ouverture du congrès 2019. Ce fût un succès.
9 avril:onprocède à l'embauche de Manon Grondin, secteur Témiscouata
20 septembre: inauguration du 2 ième module du columbarium de Dégelis au cimetière de ville Dégelis, en présence des membres de la Fabrique de Ste-Rose ainsi que des membres du conseil d’administration de la Coopérative funéraire des Eaux vives. Tous les membres de la Coopératives funéraire des Eaux vives et tous les citoyens de Dégelis sont invités à l’inauguration de ce beau projet qui répond à une demande de la communauté.
Au 31 décembre 2019: 3657 membres actifs
2020
Février Certification éco responsable en développement durable (adhésion)
Début de la Pandémie le 13 mars 2020 qui bouleverse tout le monde.
Nos réunions du conseil d'administration se font par vidéoconférence.
L'AGA 2020 est annulé dû à la covid.
Compte tenu de la pandémie et ne pouvant pas faire l'AGA, le mandat de l'actuel conseil d'administration 2019-2020 est prolongé pour une période temporaire (un an).
2021
Notre AGA 2021 est en zoom, pandémie oblige. Nouveau président de la coopérative: Sylvain Pellerin.qui succède à Bernard Cyr
Une demande avait été faite en juillet 2021 par la coopérative pour une subvention auprès d'Investissement Québec. Le but de cette demande est l'ajout d'une salle multifonctionnelle au 2 étage au salon de Rivière-du-Loup avec le programme PIEC (Programme immobilisation entrepreneuriat collectif).
Ce projet a été accepté pour une somme maximale de 143 735 $ à même le Programme de soutien au développement des infrastructures en économie sociale.
Embauche le 18 octobre suite à un concours, d'une nouvelle directricegénérale. Marilou St-Martin accepte le poste suite au départ de Nathalie Dubé qui part pour un nouveau défi.
2022
Projet rénovation pour la salle multifonctionnelle, tout va bien les démarches sont commencées. La Coopérative n'a pas besoin d'aller en appel public. On choisit cinq (5) architectes avec soumission. C’est la firme de M. Daniel Dumont qui a eu le contrat. Un sous-comité est formé pour avancer dans ce dossier. Le président Sylvain Pellerin, Bernard Cyr, Fernande Dupont et la directrice générale Marilou St-Martin font partie du comité.
Porte ouverte Dégelis : Dimanche le 23 octobre de 11h à 15h. La Coopérative a organisé une visite de ses nouveaux locaux rénovés pendant la pendémie. Une nouvelle salle de réception pouvant accueillir 50 à 75 personnes est innaugurée en même temps que l'évènement , son nom : La cinquième saison .
2023
La Coopérative oeuvre pour une bonne cause en participant au quille-t on Lorainne Castonguay. Plus de 500$ sont remis lors de l'activité.
Février 2023 restera marqué avec l'achat d’une civière électrique. Un beau projet monté par un préposé au transport. Le conseil d'administration et la direction générale ont opté pour la santé sécurité au travail.
Nous avons atteint le seuil des 4000 membres en date du 15 mai 2023, nous comptons 4038 membres actifs.