C'est le 23 juin que Marie-Armelle est décédée au CHSLD de Rimouski des suites d'un cancer. Née à Montréal, elle a passé sa jeunesse à Rivière-du-Loup, a étudié à Montréal puis a mené toute sa carrière d'enseignante en philosophie au Cégep de Rimouski, où pendant plusieurs sessions elle eu un dégagement pour l'aide à la réussite. Elle a fait partie d'Amnistie Internationale de nombreuses années et n'hésitait pas à donner un coup de main à famille et amis. Durant sa retraite, elle était bénévole au salon du livre et au centre d'action bénévole.
Son amour de l'enseignement et ses nombreux intérêts, en particulier le géocaching, lui ont permis de rencontrer une multitude de personnes à travers le monde tout au long de sa vie.
Elle était la fille de feu Guy Thébault et feu Yvonne Trancart, et la soeur de feu Maryvonne, feu Marie-Brigitte et feu Francis Thébault.
Elle laisse dans le deuil sa soeur Jeanne-Estelle Thébault (Antoine Dagher), sa belle-soeur Michèle LaRue, ses neveux et nièces Geneviève (Gabrielle Dupont), Catherine (Alexandre Néron) et Pierre-Yves LaRue-Thébault (Samantha Proulx-Gauthier) ainsi que Fanny (Antoine Champoux), Georges (Alex-Ann Leclerc-Mangana) et Jules Thébault-Dagher, plusieurs petits-neveux et petites-nièces, cousins et cousines de tous les continents, sans oublier ses nombreux amis.
La famille aimerait remercier particulièrement les amis qui l'ont aidée lors de ses traitements ou qui l'ont visitée lors de son long séjour en centre hospitalier, de même que le personnel soignant de l'Hôpital régional de Rimouski ainsi que celui du CHSLD de Rimouski, qui ont su lui apporter le confort qu'elle méritait dans ses dernières années de vie.
La famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire des Eaux vives située au 48, rue Témiscouata, à Rivière-du-Loup le samedi 20 juillet 2024 à compter de 13 h 00.
Une cérémonie du dernier adieu sera célébrée au salon à 14 h 30. L'inhumation des cendres de Maryvonne et de Marie-Armelle se fera ensuite au cimetière de Saint-Ludger en présence de la famille seulement.
Le personnel de la Coopérative funéraire des Eaux vives offre à la famille ses plus sincères condoléances et la remercie pour sa confiance.
Messages de sympathie
Sincères condoléances pour le départ de tes deux soeurs. Nous avons connu Marie-Armelle par le géocaching; c'est elle qui nous avait initiés à ce passe-temps. Elle nous rendait visite régulièrement et nous en conserverons un bon souvenir.
- Gisèle et Jean-Marc,
le
30
juillet
2024
Mes plus sincères condoléances à vous tous pour la perte de vos deux soeurs. Maryvonne à été mon enseignante à Dégelis. Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles
- Lorraine Carrier,
le
30
juillet
2024
Nous vous offrons nos plus vives condoléances suite au départ de notre consoeur de travail ici au cégep de Rimouski.
Guy Rancourt et Lucille Veilleux, tous 2 ex-prof au cégep de Rimouski.
- Guy Rancourt,
le
30
juillet
2024
Mes sincères condoléances à toute la famille et amis.
- Marie Gagnon,
le
30
juillet
2024
Acceptez mes sympathies les plus sincères...qu,elle repose en paix près de sa soeur Maryvonne qui vient de nous quitter...Quelle jolie dame elle était...
- Rachelle Leblanc ,
le
30
juillet
2024
J’ai connu Marie-Armelle comme collègue au Cegep et comme membre du Groupe local d’Amnistie internationale de Rimouski. Je retiens d’elle son dynamisme, sa vivacité d’esprit, son rire sonore et surtout sa capacité de rester fidèle à elle-même. Sûrement pas le genre à endormir une classe d’étudiants !... Nous ne l'oublierons pas.
- Annie Giasson Trépanier,
le
30
juillet
2024
Nos sincères condoléances pour le décès de Marie-Armelle à toi et toute ta famille. Un autre moment difficile à vivre. Bon courage !
Pâquerette et Rémi
- Pâquerette et Rémi,
le
30
juillet
2024
Chere ARZEL_QC, (Marie-Armelle)ton depart trop tot dans cette vie va nous priver de ta vivacite d'esprit et de tes ecris si bien structures. Tu vas me manquer et tu vas manquer a tous et a toutes. Repose en paix et soit assuree que ton depart est triste mais que tu ne seras jamais oubliee.
- Claude Roy,
le
30
juillet
2024
Tu vas nous manquer avec toutes ces énigmes qui nous ont fait tant chercher. Toutes nos condoléances à la famille.
Marie Normand et Alain Pineau
Équipe NORPINE
- Alain Pineau,
le
30
juillet
2024
Surpris et attristé, je t'offre mes plus sincères condoléances pour le décès de tes 2 soeurs. C'était toujours un plaisir de les rencontrer. Bon courage et de tout coeur avec toi.
- François D'Amours,
le
1
juillet
2024
Toutes nos pensées attristées et affectueuses
- Hélène SAVAL,
le
2
juillet
2024
Salvatore et moi offrons nos plus sincères condoleances à toi et toute la famille de Marie Armelle.
Ce départ fair mal, un départ trop tôt, d'une amie depuis presque 40 ans.
Ses reparties du tac- au-tac , son rire, sa curiosité vont nous manquer tellement! Sa facilité a rentrer en contact avec les gens, sa génerosité et cette façon qu'elle avait de dire brutalment la verité!
Cela m'a toujours fait bien rigoler même si j'en était souvent victime!
Nous étions très differentes mais nous nous aimions, nous nous respections et nous nous faisions confiance.
Quand un ami nous quitte, c'est une partie de nous même que nous perdons.
Marie Armelle est enfin libre, j'espère qu'elle continue a faire du geocatching parmi les êtoiles!
- Roberta Pucella,
le
2
juillet
2024
En ces moments difficiles, je tiens à vous exprimer, ainsi qu'à votre famille, mes plus sincères condoléances.
La perte d'un être cher est une épreuve douloureuse et je suis conscient du chagrin immense que vous traversez.
En tant que député fédéral du comté, je souhaite vous assurer de mon soutien et de ma solidarité en cette période de deuil.
- Bernard Généreux,
le
4
juillet
2024
Nos sincères condoléances, Jeanne Estelle. Avec ces départs, c’est un grand pan de ma jeunesse à Rivière du Loup qui s’en va ! Je n’oublierai jamais toute la famille Thébault ! Claude Emond (et mon épouse Charlotte Goudreault)
- Claude Emond,
le
4
juillet
2024
Mme Thébault a été mon enseignante de philosophie au Cégep, il y a plus de 25 ans. J'ai encore des souvenirs clairs de la passion qu'elle avait pour enseigner. Elle était très aidante et généreuse de son temps. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
- Julie Boucher,
le
5
juillet
2024
Brigitte se joint à moi pour offrir à la famille nos plus sincères condoléances. Nous gardons en mémoire sa verve franche, directe et ce sourire narquois quand elle nous voyait se creuser les méninges pour déchiffrer ses énigmes de géocaching. Par chance, elle avait cette valeur qu'est l'entraide dont elle a fait profiter les géocacheurs persévérants et la clientèle du centre d'action bénévole.
Brigitte et Pierre (69Cancer).
- Pierre Pinel,
le
7
juillet
2024
À la mémoire de Marie-Armelle Thébault
Famille et amis, veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour la perte de votre être cher.
Sachez que sa grande implication au Centre d'action bénévolea grandement contribué à améliorer la qualité de vie des gens de la MRC Rimouski-Neigette.
L'équipe du Centre d'Action bénévole Rimouski-Neigette
Bertrand, Lucie, Annie, Valérie, Pamela, Sonia, Élizabeth et Christiane
- Annie Sirois,
le
11
juillet
2024
J'ai souvenir d'avoir côtoyé Marie-Armelle en tant que collègue au Cégep de Rimouski. Je n'oublierai jamais qu'elle avait offert un repas de la cafétéria à l'un de ses jeunes élèves dans le besoin. J'étais avec Armelle à ce dîner. Puis, à un autre trimestre, je déambulais dans le collège avec ma collègue et nous avons croisé cette même jeune fille. Vous auriez dû voir l'etincelle de tendresse et de reconnaissance qu'il y avait dans les yeux de cette élève. Je ne l'ai jamais oubliée.
Mes condoléances à tous les proches de Marie-Armelle.
- Suzanne Desjardins,
le
13
juillet
2024
Sincères condoléances à toute la famille et amis.
J'ai connu Marie Armelle dans l'activité de géocaching une de ses nombreuses
caches fut la première découverte. Elle était sous le pseudonyme de (Arzel_Qc) Elle manquera a plusieurs de la famille de géocacheurs(ses) Bon courage pour la suite.
- Gérald Proulx,
le
14
juillet
2024
Doux souvenirs d échanges et de musique au Crêpe Chignon et à la orgue St - Pie X
- Alain Côté ,
le
20
juillet
2024