Est décédé dans la sérénité à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB de Rivière-du-Loup, le 14 mai 2020, M. Yves Savard, conjoint de Mme Pauline Drolet, demeurant à Rivière-du-Loup. Il était le fils de feu M. Michel Savard et de feu Mme Béatrix Lefebvre.
Les condoléances seront permises, à tour de rôle, en respectant les normes de distanciation sociale obligatoires, le samedi 1er août 2020, de midi à 14 h 20, à la Coopérative funéraire des Eaux vives située au 48, rue Témiscouata à Rivière-du-Loup.
Une cérémonie privée du dernier adieu suivra, ce même jour, à 14 h 30 en la salle commémorative de la Coopérative funéraire, suivi de l'inhumation au cimetière de Saint-François-Xavier.
Il laisse également dans le deuil ses enfants Marie-Eve et Michel (Mandoline Royer), leur mère Mme Marcelle Guay, ses petites filles Mia Savard-Tardif (Youri Ronai-Hird) et Charlotte Savard-Lefebvre (son père Claude Lefebvre), ses beau-fils, feu David Caron, Simon-Pierre Caron et sa fille, Évelyne Caron Ouellet, ainsi que ses soeurs Louise et Thérèse et son frère Alain (Françoise Dubé), son filleul Yannick et sa nièce Marie-Hélène.
Sont aussi affectés par son départ plusieurs membres des familles Savard, Lefebvre, Guay et Drolet, ses anciens collègues et de très nombreux amis.
La famille tient à remercier les équipes d'hémato-oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage et de la clinique externe d'hémato-oncologie de l'Hôtel-Dieu de Québec (CRCEO), ainsi que le personnel de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.
Ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don à la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.
Des formulaires seront disponibles sur place.
Messages de sympathie
Mes plus sincères condoléances.
Pour avoir travailler dans des organisations avec Yves, il était professionnel et gentil homme. Je ne garde que de bons souvenirs de lui. RIP
- Gaston Pelletier , le
30 juillet 2024
Je suis de tout cœur avec vous.
- Nicole Sirois, le
30 juillet 2024
Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
La gentillesse de Yves restera dans notre mémoire.
Jean-Louis et Claudette
- Jean-Louis Dubé, le
30 juillet 2024
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès d'Yves.
Avec la période actuelle...nous sommes en mesure de penser que ce deuil est plus difficile à vivre.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage.
Nos salutations
Jacinthe Vigneault et Raymond Cadrin
- Raymond Cadrin, le
30 juillet 2024
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour la décès de Yves. Nous vous souhaitons tout le courage dont vous aurez besoin pour traverser cette épreuve en ces temps particulièrement difficiles.
Julienne Dubé et Fernand Beaulieu.
- Julienne Dubé, le
30 juillet 2024
Nos sincères condoléances Pauline ainsi qu’à toute la famille ❤️
Lise Gasseau, Paul Morneau
- Lise Gasseau, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à votre famille pour le décès de Yves, un confrère d'études en bibliothéconomie à l'Université de Montréal en 1967-68 et 1968-69.
J'espère que les bons souvenirs apaiseront votre peine.
André Paul, de Gatineau, [email protected]
- André Paul, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères sympathies à la famille et à tous ceux qui le pleurent, nos routes se sont rarement croisées, mais je garde précieusement chacune d'elles en mémoire.
- cousine Lisette Lefebvre, le
30 juillet 2024
Condoléances à la famille pour le décès de notre cousin Yves, une bonne personne.
- Gilbert Tremblay, le
30 juillet 2024
Une nouvelle de la mort de quelqu'un qu'on a apprécié nous laisse avec une émotion étrange de tristesse et d'impuissance. Je conserve le souvenir d'un homme sage et généreux, un bon voisin et une personne de bon conseil. Je souhaite que nous nous souvenions longtemps de lui. Condoléances à sa conjointe Pauline et à toute la famille
Daniel LeBlond
rue des pruches, RDL
- Daniel LeBlond, le
30 juillet 2024
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Yves. Toutefois, nous nous consolons en pensant aux moments agréables vécus notamment à l'Université de Montréal, à Cap-Chat et à Rivière-du-Loup.
Personnellement, je salue l'homme des régions, son grand humanisme, l'homme de compromis et d'agréable compagnie. Yves, ami très cher, repose en paix.
Nos sincères condoléances s'adressent particulièrement à Pauline, Marie-Ève , Michel et Louise. Bon courage et vivez ces moments plutôt difficiles dans la sérénité. Nous pensons à vous.
Edith St-Pierre et Jean-Paul Roy
- Jean-Paul Roy, le
30 juillet 2024
Je vous présente mes plus chaleureuses et amicales condoléances pour ce départ de Yves qui était mon bon ami depuis son arrivée à Rivière-du-Loup en 1979. Cette nouvelle me bouleverse profondément, croyez-moi. Yves a été non seulement un bon ami, mais aussi un collaborateur intègre, dévoué, compétent et généreux, dont le souvenir restera gravé pour longtemps dans mon cœur. Je vous souhaite beaucoup d'amour, de force et de courage pour surmonter cette épreuve avec une grandeur d'âme qui fera honneur à Yves.
- Gilles Dubé, le
30 juillet 2024
Mes plus sincères condoléances à toute la famille Savard, notamment son épouse et ses enfants. Mes sympathies particulières à Louise, Thérèse et Alain qui furent depuis toujours ma deuxième famille. Yves était fier de son oeuvre en partageant la culture tout autour de lui jusque dans les villages environnants. J'ai de très bons souvenirs de mon dernier passage à Rivière-du-Loup. Paix à son âme.
- Gaston Y. Gagnon, le
30 juillet 2024
Vraiment désolée pour toi ma bonne Pauline. J'espère que tu trouveras le courage de continuer à avancer dans la vie malgré cette blessure profonde. Je garde toujours de bonne pensées envers toi. Je t'apprécie beaucoup.
- Louise Lévesque, le
30 juillet 2024
Chère Pauline,
Je pense à toi dans ces moments difficiles.. mes plus sincères sympathies...
- Sophie HEBERT , le
30 juillet 2024
Je vous offre mes plus sincères condoléances .J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques fois M.Savard au cours de la dernière année .A chaque rencontre, il me parlait avec beaucoup de fierté de ses enfants et me donnait de vos nouvelles.
J'aurais aimé vous offrir mes sympathies en personne mais la situation nous empêche de se voir mais sachez que je pense à vous en ces moments difficiles.
- Mylène Beauregard, le
30 juillet 2024
Sympathie à toi Pauline et à la famille de MR Savard.
- Dumont Yves, le
30 juillet 2024
Je prie pour Yves. À vous deux, je vous prend dans mes bras dans un silence de communion à votre vécue. Je vous aime Rose-Marie Paré
- Rose-Marie Paré , le
30 juillet 2024
Nous pensons très fort à toi, dans ces moments difficiles. Nous t’offrons nos plus sincères sympathies.
- Johanne Paradis et André Potvin , le
30 juillet 2024
Mes condoléances à la famille de Yves que j'ai connu surtout lors des congrès de l'ASTED (Association pour l'avancement des sciences et techniques de documentation) . Un gars simple, sympathique , chaleureux et calme.
Denis Boyer
Bibliothèque de Hull
- Denis Boyer, le
30 juillet 2024
Salut ma cousine.
Je t'offre mes sympathies et t'envois des ondes positives du Lac.
- Marc Drolet, le
30 juillet 2024
Toutes nos sympathies Pauline ainsi qu’à toute la famille.
Nous pensons à toi.
- Marie Fraser et JPaul Emond, le
30 juillet 2024
Mes pensées affectueuses et mes sympathies en cette période un peu plus difficile..
Cousine Christiane de Gatineau
- Christiane Drolet-Périgny, le
30 juillet 2024
La direction et le personnel du Collège Notre-Dame désirent offrir à toute la famille leurs plus sincères condoléances. Que nos pensées les plus chères vous aident à traverser cette épreuve.
- Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, le
30 juillet 2024
Bonjour Michel,
À mon ancien coéquipier des Dynamiques 4-Saisons, je voulais t'offrir mes plus sincères condoléances. Il est souvent difficile de trouver les mots justes dans des moments tels que celui-ci. J’espère que tu trouveras tout le réconfort, le soutien et la bienveillance dont tu as besoin pour traverser cette épreuve.
- Annie Viel, le
30 juillet 2024
Je vous offre à tous deux mes plus vives condoléances en ces moments difficiles. Je me souviens de vous et vous assure de mon soutien. Bon courage.
Jacques Levasseur
- Jacques Levasseur, le
30 juillet 2024
Pauline, je t'offre mes plus sincères sympathies ainsi qu'à toute la famille. Yves occupe une place bien spéciale dans ma vie puisqu'il a fait partie de l'équipe qui m'a engagé comme directrice de la Bibliothèque Françoise-Bédard. Sa bienveillance et ses bons conseils m'ont bien réconforté au début de mon mandat. Par la suite, j'étais toujours heureuse de recevoir sa visite à la bibliothèque. Il est demeuré bibliothécaire dans l'âme jusqu'à la fin. J'aurais tellement aimé qu'il connaisse la nouvelle bibliothèque qui s'en vient... Mon équipe dont plusieurs l'ont connu, est également bien peinée de cette triste nouvelle, Je te souhaite bon courage!
- Sylvie Michaud, le
30 juillet 2024
Pour avoir travaillé pendant 20 ans avec M. Savard, je garderai le souvenir d'un homme avec de grandes valeurs humaines. Toutes mes pensées sont avec vous pour traverser cette épreuve. Sincères sympathies.
- Carole Lalonde, le
30 juillet 2024
Acceptez mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de votre père .
Les beaux moments que vous avez vécus avec Yves resteront à jamais gravés dans vos coeurs.
- Solange Gagnon, le
30 juillet 2024
Nous pensons à vous en cette période difficile que vous vivez.
Nos plus sincères condoléances aux familles Savard et Drolet.
Nous garderons de Yves , le souvenir d'un homme accueillant
et sympathique.
La famille Guay
- Réjeanne Guay, le
30 juillet 2024
C’est avec tristesse que j’apprends le décès de M. Savard. J’ai grandement apprécié ce collègue de travail pour sa sagesse et son calme, toujours de bons conseils.
Mes condoléances et bon courage.
- Marie Lapointe, le
30 juillet 2024
L'annonce du départ de M. Savard m'a profondément attristé. Je garderais toujours l'image d'un homme d'une grande douceur, de courage et d'écoute. Que de discussion sur le coin de la rue à s'informer de l'un et de l'autre. Un voisin, un ami … Je pense à toi Pauline.
- Maryse et Richard , le
30 juillet 2024
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès d’Yves. Je n’oublierai jamais son accueil chaleureux à mon arrivée à la bibliothèque de Rivière-du-Loup ni toutes nos années de collaboration par la suite. Yves était un humaniste, un homme avec de belles valeurs et un bibliothécaire dans l’âme. Il était toujours disponible que ce soit pour un conseil ou pour discuter. Il était généreux et encourageant. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis.
- Nicole Gagnon, le
30 juillet 2024
Mon petit frère était un grand homme, un homme grand par son humanité. Sa préoccupation d'offrir le meilleur qui soit possible à chacun et à tous, avec une générosité inconditionnelle, et quel qu'en soit le prix, qui n'en a pas bénéficié?
C'était difficile de faire quelque chose pour toi, parce que tu nous avais toujours devancé. Mon petit frère, je t'aime pour l'éternité, et cela tu ne pourras m'en empêcher. C'est le temps de te laisser bercer par ta grande soeur. Je t'aime.
- Louise , le
30 juillet 2024
Je me souviendrai toujours de notre collaboration pour l’organisation du congrès de la Corporation des bibliothécaires à Rivière-du-Loup. Selon la corporation, ce fut le plus beau congrès. Notre fréquentation fut toujours plus que professionnelle mais chaleureuse. Avec mon meilleur souvenir.
- Gaston Dumont , le
30 juillet 2024
Je me souviendrai toujours de notre collaboration pour l’organisation du congrès de la Corporation des bibliothécaires à Rivière-du-Loup. Selon la corporation, ce fut le plus beau congrès. Notre fréquentation fut toujours plus que professionnelle mais chaleureuse. Avec mon meilleur souvenir.
- Gaston Dumont , le
30 juillet 2024
Toutes mes sincères condoléances chère Pauline. Je pense à toi bien fort! En cette circonstance de pandémie, je me doute bien que le deuil sera doublé de tristesse et de désagréments . Bon courage!
Luce (Mimi)
- Luce Dionne, le
30 juillet 2024
Nous sommes atristés par le départ de Yves, fils de Oncle Michel et tante Béatrice.
Du haut des cieux Benoît le frère de Béatrice se joint dans nos profondes prières pour offrir à vous tous nos plus sincères condoléances .
Roger&Ides (famille de Benoît Lefebvre)
- Ides Gagnon, le
30 juillet 2024
Toutes mes condoléances pour le décès d'Yves. Mes pensées sont avec vous dans ce moment difficile. Il y a longtemps que j'ai vu Yves la dernière fois mais j'en garde le souvenir d'un homme extrêmement sympathique.
Une cousine
Claire Lefebvre
- claire lefebvre, le
30 juillet 2024
Quelle triste nouvelle ce matin. Malgré l’éloignement, vous êtes toujours dans mon cœur de Lefebvre et ce, plus particulièrement aujourd’hui, puisse que Yves nous a quitté. Claude et moi vous présentons nos plus sincères condoléances et nos pensées sont avec vous.
- Ginette Lefebvre , le
30 juillet 2024
Un homme courageux, fier, généreux et d'une grande bonté: c'est l'image que nous garderons de lui. Il savait nous accueillir avec tant de gentillesse quand nous allions à Rivière-du-Loup. Nous avions des conversations intéressantes. Nous pouvions parler des vraies choses de la vie, de ce qui nous tenait à coeur. Il a été un compagnon attentionné et présent pour notre amie Pauline. C'est une épaule sur laquelle elle a pu se reposer en des temps difficiles. Nos pensées sont avec Pauline, une amie de longue date. Nous voulons aussi offrir nos condoléances aux enfants et aux petits-enfants d'Yves dont il nous parlait souvent avec beaucoup d'affection. Arlène Gaudreault et Jean-Pierre Schetagne
- Arlène Gaudreault , le
30 juillet 2024
J'ai eu l'honneur et le bonheur de pouvoir compter sur la collaboration et le soutien d'Yves alors que j'occupais la présidence de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. Il avait un bagage d'expérience et avec sa grande sagesse, il était toujours de bons conseils.
Je conserve un beau souvenir d'échanges cordiaux. Je me sais chanceuse du fait que nos chemins se soient croisés.
Je vous transmets mes sympathies les plus sincères.
- Suzanne Payette, le
30 juillet 2024
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
Bon courage à Pauline et à toute la famille Savard.
- Gabriel et Ginette Gauvin, le
30 juillet 2024
Avec Yves, j'ai noué une amitié qui fut active pendant des décennies. Malgré la distance et le temps qui ont dilué notre fréquentation, en moi, elle a toujours duré. Et cela n'a jamais atténué mon estime. J'ai toujours admiré la sagesse de Yves, son ton réconciliant, sa bonne humeur, son sens des responsabilités, la justesse de son jugement envers son public, son personnel et la société en général. J'ai souvent tiré des leçons de sa simple présence, mais aussi de son savoir-faire et de ses propos. Envers lui et Jean-Marc (Bourgeois) qui nous a quitté tout récemment, je maintiens un lien d'amitié au-delà de la vie. D'eux je conserve des souvenirs inoubliables. À leur égard j'entretiendrai toujours un profond respect. À toute la famille, mes sincères condoléances.
Jean-Pierre
- Jean-Pierre Germain, le
30 juillet 2024
Je viens tout juste de voir l'annonce du décès de Yves dans l'étoile du Lac. Je garde un excellent souvenir de mon cousin avec qui j'ai fait un petit bout de ma jeunesse à la rivière aux saumons. Il était de bon conseil et compétent dans tout ce qu'il entreprenait. Je me rappelle du temps où il donnait un coup de main à mon oncle Michel à son petit magasin et surtout de la période où il était impliqué à l'imprimerie Granger de Saint-Félicien. Toutes mes condoléances à Alain, Louise et Thérèse ainsi qu'a son épouse Pauline.
Rodrigue Savard et Angèle Jacques
Saint-Félicien
- Rodrigue Savard, le
30 juillet 2024
J'ai eu la chance de rencontrer monsieur Savard à mon arrivée au conseil d'administration de ce qui était à l'époque les BPQ, aujourd'hui l'Association des bibliothèques publiques du Québec. J'ai beaucoup apprécié sa gentillesse, son accueil, sa façon de nous faire profiter de son expérience sans imposer ses idées, son calme en toute circonstance. Aujourd'hui, en mon nom personnel, mais aussi, en tant que président de l'ABPQ, au nom des membres de notre association, je veux offrir mes sincères condoléances à toute la famille de monsieur Savard et vous souhaiter bon courage en ces moments difficiles.
Denis Chouinard, président de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
- Denis Chouinard, le
30 juillet 2024
Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Yves, même si je n'ai pas connu Yves aussi bien que vous, je sais quel homme admirable il était et comment il va vous manquer.
Je garde toujours une grande affection pour votre famille, celle de oncle Michel et tante Béatrix. Nos sincères condoléances à sa conjointe Pauline, ses enfants Marie-Ève et Michel,
ainsi qu'à toute la famille.
Jacqueline Savard St-Pierre, Hermès Brideau
- St-Pierre Brideau, le
30 juillet 2024
Pauline...mon amie de plus de 40 ans, je reconnais la tristesse qui t’habite Depuis le départ de ton ami, ton conjoint, ton amour. Et je suis avec toile tout cœur.
Yves aura été pour moi, Gilles sans oublier Alexandre et Laurence un homme d.exception. Toujours à l’écoute et d’une grande générosité . Comme sa sagesse et sa gentillesse nous manquera à tous. Le temps nous fera oublier la peine que nous ressentons aujourd’hui, mais ta présence nous permettra de conserver une image éternelle de l’homme qu’il était.
- Danièle , le
30 juillet 2024
Mes plus sincères sympathies à la famille de Yves. J'ai eu la chance de le côtoyer alors qu'il était directeur général du CRSBP du Bas-Saint-Laurent (il y a donc un bon moment, alors que je n'étais qu'en début de carrière au CRSBP de la Montérégie). Je me souviendrai toujours de lui comme un homme calme, doux et souriant. Prenez tous soin de vous.
- Jacqueline Labelle, le
30 juillet 2024
J'offre mes condoléances sincères à Pauline qui a accompagné Yves jusqu'à son départ. J'ai connu Yves il y a plusieurs années au Lac Saint-Jean. Le développement des Bibliothèque nous tenait à coeur. C'est dans ce contexte que nous avons fraternisé, voyagé, échangé et discuté. Yves fut à mes yeux un homme de parole, de passion; un ami ayant le sens de l'humour, un travailleur vaillant et acharné. J'ai apprécié cet homme et sa façon de vivre. Il y avait en lui cette bonté et cette fermeté attachante. Yves, ton départ me peine beaucoup.
- Philippe Sauvageau, le
30 juillet 2024
À Pauline et tous les proches,
Sur la route de ta vie chère Pauline nous avons bien constaté que tu as rencontré un homme Bon, plein de Sagesse qui était très attentif et protecteur pour toi.
Ces moments précieux passés ensemble te manqueront c'est sûr, mais l'amour qui vous unissait demeure. Puisque l'amour ne meurt pas.
Nos meilleure pensées vous accompagnent.
De la part de notre famille
Jean, Nicole, Éric et Nicolas Royer.
[email protected]
- Jean Royer Nicole Lajoie, le
30 juillet 2024
Je partage votre chagrin, mes pensées sont avec vous.
- Lyne Vézina , le
30 juillet 2024
Yves était la bonté incarnée. Il semblait toujours prêt à offrir des mots d’encouragement, à trouver une solution aux problèmes du moment. Lorsque mes parents ont déménagé, il les a aidés de mille façons, sans rien attendre en retour. Il m’a souvent redonné confiance avant des événements stressants, avec seulement une ou deux phrases.
Il était un modèle de sérénité, si zen. Il répandait le calme autour de lui et s’intéressait véritablement aux conversations, aux gens. Nos échanges m’ont paru sincères et sans jamais rien de superficiel.
- Alex, le
30 juillet 2024
À vous, qui pleurez un homme de belle allure et de grands accomplissements, j'aimerais vous présenter mes sincères condoléances. J'ai eu l'occasion de travailler avec lui aux tout débuts du CRSBP, dans un environnement plutôt austère, que sa personnalité nous faisait oublier, tant monsieur Savard était d'un commerce agréable. Un grand merci pour tout ce qu'il a accompli dans notre milieu.
- Elisabeth Dionne, le
30 juillet 2024
Sincères condoléances à toute la famille de M. Yves Savard.
- Denise Béchard , le
30 juillet 2024